Une école de qualité, accueillante et attentive au respect des valeurs morales.

Activités pédagogiques

Septembre 2018 

Du 24 au 26 septembre, Amensty International présentait son exposition "#Je suis humain" à nos élèves de l'enseignement primaire et de 1re secondaire.

 

 

Juin 2018

Quelques figures réalisées au cours d'éducation physique.

   

Mai 2018 

25 mai

Visite de la station d'épuration de Lessines par nos élèves de 2e année.

           

25 mai

Poignant spectacle "Lessines..terre d accueil" à l occasion du 100e anniversaire de l Armistice et des 70 ans de la déclaration universelle des Droits de l homme....mêlant l exil des Français vers Lessines en 1918..l exil des Lessinois vers la France en 1940...et l accueil des réfugiés aujourd'hui à Lessines. Magnifique témoignage de notre humanité qui permet à chacun de garder ses propres racines...mais aussi de s enrichir de la culture des autres. Bravo à tous ces élèves de 5e et 6e de l Athénée Royal René Magritte pour leurs talents de comédiens et de musiciens. Et merci à leur professeur Leroy Alexandra qui a mené de main de maître ce superbe projet et nous a partagé sa passion pour notre ville et son histoire.
Prochain et dernier spectacle le 22 juin prochain...à ne pas manquer

      

24 mai

Barbecue organisé par l'établissement scolaire pour tous les élèves et enseignants de l'enseignement secondaire.

      

8 mai

Commémoration de la fin de la guerre 40-45

  

 

 

02 au 04 mai

4e générale option latin - Voyage à Paris

   

Avril 2018

26 avril 2018

Découverte par les élèves de 2e année du site de l'Ancien Chemin d'Ollignies.

 

 

 

 

Voyage à Lisbonne des élèves des options sciences sociales et sciences économiques

     

 

4 jours à Rome pour les élèves de l'option histoire et latine

   

         

 

Du 16 au 20 avril 2018: Cologne

         

16 et 17 avril 2018

Classes vertes à Pairi Daiza pour les élèves de 2e année

 

     

 

Du 15 au 19 avril 2018

Voyage à Lisbone pour les élèves de 3, 4, 5 et 6 TQ

     

Exposition du cercle de généalogie avec les élèves de 1A.

 

Les élèves de 2A et 2D visitaient l'Hôpital Notre-Dame à la Rose.

Mars 2018

27 mars 2018

Ce mardi 27 mars 2018, les élèves de 2e année supplémentaire ont visité la Caserne des pompiers d'Ath

 

9 mars 2018

Ce vendredi 9 mars, les classes de 2e année générale se sont rendues à Bruxelles. Les élèves ont visité l'exposition Pompéi, l'occasion d'apprécier toute la richesse de cette cité antique engloutie sous les cendres du Vésuve. Autre point fort: un parcours d'orientation sur la Grand'Place, à la découverte des maisons, des corporations, de l'hôtel de ville et de splendides témoignages architecturaux de l'histoire de notre capitale.

  

   

   

 

Less'Art

Un atelier artistique gratuit est ouvert aux élèves de l'ARRM depuis ce mercredi en collaboration avec le collectif d'artistes lessinois Less'Art. C'est une opportunité pour les enfants d'exprimer leur créativité en dessin, peinture, collages, sculpture ... sous l'oeil bienveillant des artistes lessinois qui leur prodiguent éventuellement des conseils ou les guident dans leur démarche.

 

19 mars 2018

Ce lundi 19 mars, la société "Groupe One" a donné une animation concernant l'esprit d'entreprise aux élèves de 6e année.

19 mars 2018

Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui

 Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui

 

Ce mercredi 15 mars 2018, après une visite, les élèves de 5 et 6 P mécanique ont assisté à un tir de mine à la Carrière de l'Ermitage.

 

 

 

 

 

 

 

Du 28 février au 05 mars 2018, l'asbl Asmae est venue présenter des animations sur les discriminations et le harcèlement aux élèves du 1er degré 

 

 

 µ

 

 

 

 

Journée à La Haute Ecole Condorcet – Catégorie Technique – Site d’Ath

Le jeudi 1e Mars 2018, les élèves de 5ème et 6ème G (option Sciences Générales) se sont rendus sur le site de la catégorie technique de la Haute Ecole Provinciale Condorcet à Ath.
Les élèves de 5ème ont eu l’occasion de réaliser des ateliers sur l’ADN (extraction, mise en évidence et enquête) ; sur l’identification d’acides aminés par des tests colorimétriques et par chromatographie sur couche mince et de réaliser des analyses sur les insectes, des espèces comestibles et des recettes culinaires ont été présentées (sucettes et crêpes à base d’insectes).

Les élèves de 6ème ont eu l’occasion de se mette en évidence par une technique immuno-enzymatique des allergènes de cacahuètes et de réaliser une dissection de souris.

 

Février 2018

Sortie théâtrale : « La convivialité »

 Les élèves de 4ème générale ont assisté ce mercredi 28 février au Palace à Ath au spectacle « La convivialité ».

 Sur scène, deux professeurs reconvertis en acteurs, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, abordent un sujet à l’origine de nombreuses crispations et qui déchaîne les passions : l’orthographe !

 Le duo énumère d’abord les subtilités obscures de celle-ci, et ses bizarreries. À l’origine de ces dernières, il y a parfois des erreurs, remontant dans certains cas aux moines copistes du Moyen-Âge. Des fautes de transcription, des oublis ou des snobismes sont donc souvent à l’origine des difficultés rencontrées par des générations d’élèves…

 Ainsi, l’orthographe n’apparaît pas comme étant au service de la langue… mais bien comme étant uniquement au service d’elle-même. Les deux comédiens plaident donc pour une réforme, qui corrigerait certaines erreurs du passé, et rendrait le système orthographique plus cohérent.

 La conférence se veut interactive et ludique, le public étant invité à participer à une « dictée », ou à exprimer son avis par un vote montrant s’il est prêt (ou pas) à « libérer » l’orthographe de certains mots.

 Bref, « La convivialité » est un spectacle aussi intéressant qu’instructif, qui aura eu le mérite d’évoquer un thème sans doute au centre des préoccupations de nombreux élèves.

La convivialité

 

 

Ce mardi 20 février 2018, les élèves de 5TQ ont accueilli leurs correspondants de l´Athénée royal Da Vinci à Anderlecht. Il s´agit de jeunes gens en Belgique depuis peu apprenant le français en 4e secondaire option français langue étrangère. Après un petit-déjeuner, nos élèves ont réalisé une activité afin de leur apprendre les noms des animaux. L´après-midi a été consacrée à une visite de la ville et une présentation des options du qualifiant de notre établissement.

L’image contient peut-être : 15 personnes, personnes souriantes, plein air

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, plante, arbre, fleur, ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises et intérieur

 

 

Projet théâtre "Lessines, terre promise ?"

Cela fait 2 ans que les élèves de 5e et 6e de l'option histoire participent à des ateliers d'écriture. Le but ? Ecrire une pièce de théâtre sur la question des réfugiés avec pour cadre la ville de Lessines. Ce projet s'intègre dans le projet mené depuis 4 ans déjà sur le centenaire de la Première Guerre mondiale et aborde la question des réfugiés à trois époques : 1918, 1940 et aujourd'hui. . Grâce à l'ensemble des petits textes écrits en atelier et à la collaboration d'Andreas Christou, comédien et metteur en scène de la Compagnie Arts Nomades mais aussi de leur prof d'histoire (Mme Leroy), l'écriture de la pièce est maintenant finalisée. Il nous reste 3 mois de répétitions intenses avant de vous montrer le fruit de notre travail (la représentation est prévue pour le 25 mai au soir.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes assises

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes assises, table et intérieur

 

 

L’Asbl Repères est venue ce 28 février 2018 faire une animation concernant les assuétudes auprès de nos élèves de 3, 4, 5 et 6P. Les échanges ont été très constructifs.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises

 

Ce jeudi 8 février, les élèves de 5 et 6 ème de l'option assistant pharmaceutico-technique ont passé la journée à Bruxelles. Au programme découverte du laboratoire des médicaments homéopathiques Boiron, suivi de la visite de l'exposition "Real Bodies".

L’image contient peut-être : 5 personnes

 

 

8 février 2018 Journée culturelle à Mons pour les 5e secondaire de l´AR René Magritte. Après avoir visionné le film "le tout nouveau testament", ils ont vu une exposition de La Chapelle au musée des Beaux Arts.

 L’image contient peut-être : 21 personnes, personnes souriantes, personnes debout, chaussures et intérieur

 

 

Ce mercredi 7 février, les élèves de 5e option sciences sociales ont visité le parlement fédéral à Bruxelles. Une chouette visite permettant de découvrir le parlement et d'en apprendre davantage sur son fonctionnement. Nous avons, également, eu l'occasion de passer un moment en compagnie de la parlementaire socialiste Ozen Ozlem lors duquel nous avons discuté du métier de parlementaire.

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises et intérieur

 

Janvier 2018

 

Lundi 29 janvier, les Universités (ULB, UMons), les Hautes Ecoles (HEH, Condorcet) la Défense ainsi que la Police locale ont participé à une journée d'information et de présentation et ce, à l'intention des 5e et 6e années générales et techniques de l'ARRML.
Une présentation avait lieu à l'étude. Par la suite, les élèves pouvaient se documenter auprès des différents stands dressés dans le préau.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et intérieur

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises et intérieur

L’image contient peut-être : 3 personnes, intérieur

L’image contient peut-être : 3 personnes, intérieur

 

 

Le jeudi 25 Janvier 2018, les élèves de 4ème G se sont rendus à l’ULB à Bruxelles. 
Les élèves ont eu l’occasion de réaliser des ateliers sur la lumière et le trébuchet à l’Expérimentarium de Physique. Ils ont ensuite assisté au spectacle « Sciences et Magie ? » réalisé par le département Inforsciences.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes assises, table et intérieur

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique et chaussures

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

 

 

Le jeudi 25 janvier 2018, les classes de 3ème générale se sont rendues au Musée royal de Mariemont. Les élèves ont eu l'occasion d'y visiter une exposition centrée sur la place de la femme dans la société antique et d'admirer diverses oeuvres grecques, romaines et égyptiennes représentatives du rôle des femmes à travers les âges et les civilisations. Autre activité : un parcours d'orientation dans un parc hors du commun, à la recherche d'arbres d'essences rares ainsi que d'oeuvres architecturales et artistiques patrimoniales. Une journée riche, alliant culture et plaisir !

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, chaussures, enfant, mariage, foule, plante, plein air et natureSortie à Mons : film « Le Tout

 

 

"Nouveau Testament »

et visite guidée de l’exposition « David LaChapelle. After the deluge »

Le 19 janvier dernier, les élèves de 6G ont eu l’occasion d’effectuer une sortie à Mons dans le cadre du cours de français.

La matinée a été consacrée à la diffusion du long métrage « Le Tout Nouveau Testament » au Cinéma « Plaza ».
L’idée de départ du film de Jaco Van Dormael est loufoque : dieu existe et vit à Bruxelles, c’est un type infâme qui vit reclus avec sa femme réduite à l’état de boniche et sa fille de dix ans, contrainte de regarder la seule chaîne télé de sport. Le fils aîné (Jésus-Christ) est parti depuis longtemps. Alors, pour faire enrager son père, la gamine s’introduit dans son bureau et lui vole les données de son ordinateur, avertissant par SMS tous les humains de la date de leur mort prochaine.
Le résultat est extrêmement drôle : Jaco Van Dormael revisite le Nouveau Testament en multipliant les clins d’œil et les détournements. Mais si le ton général est celui de la comédie et si le film aligne les gags, on y retrouve aussi toute la poésie caractéristique du cinéma belge. Ceci grâce en particulier à cette gamine qui, avec l’innocence naïve de l’enfance, va se mettre en tête de réécrire l’histoire biblique et de trouver de nouveaux apôtres…

L’après-midi, les élèves ont pu découvrir au musée des Beaux-arts l’exposition consacrée à l’artiste David LaChapelle.
La visite a mis en évidence le tournant opéré en 2006 par le photographe et réalisateur américain lors d’une visite de la chapelle Sixtine à Rome. Totalement chamboulé par cette expérience, il décide alors de se retirer du monde et entame alors un nouveau chapitre artistique avec The Deluge, une oeuvre puissante inspirée du « Deluge » de Michel-Ange. Il abandonnera ensuite la représentation de la figure humaine pour photographier entre autres des paysages industriels décalés, telles ses stations-service envahies de végétation tropicale ou ses raffineries constituées de matériaux recyclés.

L’image contient peut-être : 4 personnes, chaussures et intérieur