Une école de qualité, accueillante et attentive au respect des valeurs morales.

Activités pédagogiques

Septembre 2019

14 et 15 septembre 2019

Les 14 et 15 septembre 2019, des élèves de l'Athénée de Lessines qui ont remporté le prix du Concours organisé par l'APNU pour les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'homme (pour le 3er degré) pour leur pièce de théâtre "Lessines, terre promise" se sont rendus à Amsterdam grâce à la bourse reçue, en compagnie des professeurs qui ont initié le projet théâtral (Mmes Didarally et Leroy). Ils ont visité la Maison Anne Frank, le Rijksmuseum mais aussi différents quartiers de la ville (Plantage, Jordaan, Vieux centre d'Amsterdam, Quartier juif, Quartier des musées, Nord ...)

       

04 septembre 2019

1ère sortie pour nos 5 classes de 1ère ainsi que pour les diff: visite du coeur historique de Lessines. 4h. de marche intensive et d'explications qui vont des vestiges des remparts jusqu'au chargeur à bateau en passant par le moulin Dooms, la fabrique d'allumettes et l'Hôpital Notre-Dame à la Rose.

        

Mai 2019

13 mai 2019

Pour compléter le travail de mémoire entrepris autour du 8 mai et de la Seconde Guerre mondiale, les élèves de rhétos ont été visiter aujourd'hui le Musée de la Caserne Dossin (sur l'Holocauste et les Droits de l'Homme) ainsi que le Fort de Breendonk. Des visites marquantes pour ces jeunes, qui les amènent à réfléchir à leur humanité et à leur devoir de vigilance et de résistance face aux extrémismes, à deux semaines de leur première participation aux élections. Bravo à eux pour leur attention unanimement soulignée par les guides.

  

 

Ce 8 mai 2019, nos élèves de l'option histoire partageaient leurs impressions concernant leur visite des camps de concentration d'Auschwitz et Birkenau. 

 

Mars 2019

Ce vendredi 29 mars 2019, nos élèves participaient à l'opération Wallonie plus propre

   

    

Ce vendredi 22 mars, les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e option sciences économiques ont eu l’occasion de se rendre au palais de justice de Bruxelles. Cette visite a permis aux élèves d’appréhender non seulement l’histoire du monument du palais de justice mais aussi et surtout d’en découvrir les plus prestigieuses salles d’audience. Cette excursion leur a offert la possibilité de mieux comprendre le droit en Belgique, les circonstances qui peuvent amener le citoyen devant les cours et tribunaux ainsi que l’organisation générale du système judiciaire (la séparation des pouvoirs, les différentes juridictions et leur fonctionnement…)… Les élèves ont également eu l’occasion d’assister aux audiences de différents procès afin de visualiser concrètement le déroulement d’un procès. Bref, il s’agit d’une belle ouverture sur le fonctionnement de la Justice et sur la profession d'avocat.

    

18 au 22 mars 2019: Voyage à Spa des élèves de l'option sports

     

  

 

Février 2019 

Ce mardi 26 février 2019, l’ASBL Ce.R.A.I.C (Centre Régional d’Intégration pour les personnes étrangères et d’origine étrangère) a donné une animation pour nos élèves de 4e année. Celle-ci a pour objectif de lutter contre les généralisations et amalgames et de déconstruire les préjugés à l’encontre des personnes étrangères et d’origine étrangère.

  

Ce lundi 25 février 2019, les élèves de 5e et 6e option sciences fortes ont participé à des ateliers scientifiques à l’école Condorcet

 

Ce lundi 4 février, nos élèves de rétho ont reçu une formation sur le défi climatique animée par un coach climat.

 

 

Décembre 2018

Ce 10 décembre 2018 soir, à l'occasion des 70 ans de l'adoption de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, trois de nos élèves de l'Athénée de Lessines (Killian, Loïc et Divin de 6e), ont participé à la lecture de la DUDH depuis le balcon de l'Hôtel de Ville de Bruxelles accompagnés par des personnalités engagées dans les droits humains et d'autres issues des arts, des médias ou du monde associatif. De nouvelles petites lumières pour les droits humains qui s'éclairent à l'image des bougies d'Amnesty International présentes dans le public sur la Grand-Place.

https://www.facebook.com/ARRML7860/videos/271081686941674/?t=39

   

 

Ce 10 décembre 2018, 3 élèves de l'Athénée de Lessines, lauréats du concours de l'APNU (Killian, Loïc et Divin de 6e), se sont rendus à l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour participer à une conférence-rencontre dans le cadre du 70e annniversaire de la DUDH. Ils ont posé des questions à quelques personnalités engagées pour le respect des droits humains : Alexis Deswaef, président de la la Ligue des Droits humains, Françoise Tulkens, Vice-présidente de la Cour européenne des Droits de l’Homme, Philippe Hensmans, Président de la section belge d'Amnesty International, François De Smet, philosophe et Directeur de Myria, centre fédéral Migration) et Birgit Van Hout, Représentante pour l'Europe du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme de l'ONU. Bravo à eux : ils étaient à la hauteur de l'évènement. Le niveau des questions posées a été fort apprécié par les orateurs, ce qui a permis des échanges réellement fort intéressants.

    

Ce samedi 1er décembre 2018, les élèves du projet théâtre "Lessines, terre promise ?" se sont rendus au Palais des Académies à Bruxelles pour recevoir leur prix "3 étoiles***" dans le cadre de la Campagne "La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, tout un programme", organisée par l'Association pour les Nations Unies. Ils remportent un voyage à Amsterdam et à La Haye et iront visiter la Cour internationale de Justice.

     

Novembre 2018

Visite de la vallée de la Dendre avec nos élèves de 2ème G ce lundi 26 novembre 2018.

     

Ce lundi 26 novembre, les élèves de 5e et 6e de l'enseignement général ont eu le plaisir d'assister à une représentation de la pièce de théâtre « La double inconstance » de Marivaux au Théâtre J.-C. Drouot de Lessines.
Si le texte reste fidèle à celui du dramaturge, la mise en scène est des plus modernes. Entre technologie, musique rock et une partie du public présent sur scène, les surprises furent légion.
Tout ceci pour finir sur un magnifique « purpel rain » de Prince !!!

    

 Les rhétos étaient le, le 23 novembre 2018 au Parlement wallon pour le "Climate Challenge". Une mini cop avant la cop24 à Katowice. Ils y ont rencontré le ministre wallon J.L. Crucke, négocié et voté des résolutions mondiales pour le climat. Chaque groupe d'élèves représentait un pays. Une chouette journée organisée dans le cadre du cours de géographie.

   

Le jeudi 22 novembre 2018,les élèves de 4e année option sciences sociales ont participé à une activité organisée par la maison culturelle d'ath dans le cadre du festival "#zero>18 les droits des jeunes" qui aura lieu ce dimanche 25 novembre à Ath. Ils se sont interrogés sur la thématique du droit à l'identité à travers l'exposition de l'artiste Laurent Quillet ainsi que par le biais de l'écriture et la composition d'un slam. Venez découvrir leurs slams ce dimanche après-midi à Ath !

    

Le vendredi 16 novembre, les élèves de 5e et 6e "option histoire" se sont rendus à Bruxelles pour visiter deux expositions : "1918-1928, au-delà de la Grande Guerre" au Musée de l'Armée au Cinquantenaire et "Beyond Klimt" au Bozar. Une équipe du Bozar a même filmé la visite guidée avec nos élèves et ils ont été ensuite interviewés. L'objectif ? réaliser une capsule vidéo pour promouvoir les expos du Bozar à destination des élèves de l'enseignement secondaire. Une journée très agréable au cours de laquelle les élèves ont manifesté leur intérêt historique et artistique.

   

15 novembre 2018

Le pupitre historique consacré aux déportés civils de la Grande Guerre a été inauguré aujourd'hui "rue de la Déportation", en présence des élèves de l'option histoire de l'Athénée qui ont rédigé le texte et sélectionné l'iconographie. Un projet mené avec la commune de Lessines, l'ADL et l'Athénée et qui clôture ainsi 5 années de recherche sur la Première Guerre mondiale avec les élèves dans le cadre du cours d'option histoire. Merci aux anciens et actuels élèves qui ont permis la réalisation de ce projet.

     

Sortie théâtrale : « Truelle Destin » 

 Les élèves de 4ème générale ont assisté ce jeudi 15 novembre au Centre des Arts de la Rue à Ath au spectacle « Truelle Destin ».

 La pièce met en scène la rencontre de Victor, maçon et entrepreneur de chantier, et Ciccio, un clandestin italien qui « cherche travail ».

 Entre le sédentaire et le nomade, le taiseux qui parle par habitude, maniaque de la propreté, et l’électron libre bruyant et indiscipliné, le contraste est total et témoigne du choc de deux mondes qui ont pourtant comme langue commune le travail et l’action.

 Sur scène, les gags s’enchaînent, et le duo multiplie les situations incongrues, jouant sur tous les registres du comique, tant gestuel que verbal.

 Mais le rire n’occulte pas pour autant le traitement de questions plus profondes, comme celles de l’identité, de l’immigration, de la peur de l’autre, ou de la transmission de l’héritage et du savoir.

 En un mot, « Truelle Destin » est un cocktail détonnant, présentant différents niveaux de lecture, et qui aura pu amener les élèves à s’interroger sur des questions toujours d’actualité, par la rencontre de deux personnages à la fois touchants et drôles.

    

 

Septembre 2018 

Du 24 au 26 septembre, Amensty International présentait son exposition "#Je suis humain" à nos élèves de l'enseignement primaire et de 1re secondaire.

 

 

Juin 2018

Quelques figures réalisées au cours d'éducation physique.

   

Mai 2018 

25 mai

Visite de la station d'épuration de Lessines par nos élèves de 2e année.

           

25 mai

Poignant spectacle "Lessines..terre d accueil" à l occasion du 100e anniversaire de l Armistice et des 70 ans de la déclaration universelle des Droits de l homme....mêlant l exil des Français vers Lessines en 1918..l exil des Lessinois vers la France en 1940...et l accueil des réfugiés aujourd'hui à Lessines. Magnifique témoignage de notre humanité qui permet à chacun de garder ses propres racines...mais aussi de s enrichir de la culture des autres. Bravo à tous ces élèves de 5e et 6e de l Athénée Royal René Magritte pour leurs talents de comédiens et de musiciens. Et merci à leur professeur Leroy Alexandra qui a mené de main de maître ce superbe projet et nous a partagé sa passion pour notre ville et son histoire.
Prochain et dernier spectacle le 22 juin prochain...à ne pas manquer

      

24 mai

Barbecue organisé par l'établissement scolaire pour tous les élèves et enseignants de l'enseignement secondaire.

      

8 mai

Commémoration de la fin de la guerre 40-45

  

 

 

02 au 04 mai

4e générale option latin - Voyage à Paris

   

Avril 2018

26 avril 2018

Découverte par les élèves de 2e année du site de l'Ancien Chemin d'Ollignies.

 

 

 

 

Voyage à Lisbonne des élèves des options sciences sociales et sciences économiques

     

 

4 jours à Rome pour les élèves de l'option histoire et latine

   

         

 

Du 16 au 20 avril 2018: Cologne

         

16 et 17 avril 2018

Classes vertes à Pairi Daiza pour les élèves de 2e année

 

     

 

Du 15 au 19 avril 2018

Voyage à Lisbone pour les élèves de 3, 4, 5 et 6 TQ

     

Exposition du cercle de généalogie avec les élèves de 1A.

 

Les élèves de 2A et 2D visitaient l'Hôpital Notre-Dame à la Rose.

Mars 2018

27 mars 2018

Ce mardi 27 mars 2018, les élèves de 2e année supplémentaire ont visité la Caserne des pompiers d'Ath

 

9 mars 2018

Ce vendredi 9 mars, les classes de 2e année générale se sont rendues à Bruxelles. Les élèves ont visité l'exposition Pompéi, l'occasion d'apprécier toute la richesse de cette cité antique engloutie sous les cendres du Vésuve. Autre point fort: un parcours d'orientation sur la Grand'Place, à la découverte des maisons, des corporations, de l'hôtel de ville et de splendides témoignages architecturaux de l'histoire de notre capitale.

  

   

   

 

Less'Art

Un atelier artistique gratuit est ouvert aux élèves de l'ARRM depuis ce mercredi en collaboration avec le collectif d'artistes lessinois Less'Art. C'est une opportunité pour les enfants d'exprimer leur créativité en dessin, peinture, collages, sculpture ... sous l'oeil bienveillant des artistes lessinois qui leur prodiguent éventuellement des conseils ou les guident dans leur démarche.

 

19 mars 2018

Ce lundi 19 mars, la société "Groupe One" a donné une animation concernant l'esprit d'entreprise aux élèves de 6e année.

19 mars 2018

Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui

 Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui

 

Ce mercredi 15 mars 2018, après une visite, les élèves de 5 et 6 P mécanique ont assisté à un tir de mine à la Carrière de l'Ermitage.

 

 

 

 

 

 

 

Du 28 février au 05 mars 2018, l'asbl Asmae est venue présenter des animations sur les discriminations et le harcèlement aux élèves du 1er degré 

 

 

 µ

 

 

 

 

Journée à La Haute Ecole Condorcet – Catégorie Technique – Site d’Ath

Le jeudi 1e Mars 2018, les élèves de 5ème et 6ème G (option Sciences Générales) se sont rendus sur le site de la catégorie technique de la Haute Ecole Provinciale Condorcet à Ath.
Les élèves de 5ème ont eu l’occasion de réaliser des ateliers sur l’ADN (extraction, mise en évidence et enquête) ; sur l’identification d’acides aminés par des tests colorimétriques et par chromatographie sur couche mince et de réaliser des analyses sur les insectes, des espèces comestibles et des recettes culinaires ont été présentées (sucettes et crêpes à base d’insectes).

Les élèves de 6ème ont eu l’occasion de se mette en évidence par une technique immuno-enzymatique des allergènes de cacahuètes et de réaliser une dissection de souris.

 

Février 2018

Sortie théâtrale : « La convivialité »

 Les élèves de 4ème générale ont assisté ce mercredi 28 février au Palace à Ath au spectacle « La convivialité ».

 Sur scène, deux professeurs reconvertis en acteurs, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, abordent un sujet à l’origine de nombreuses crispations et qui déchaîne les passions : l’orthographe !

 Le duo énumère d’abord les subtilités obscures de celle-ci, et ses bizarreries. À l’origine de ces dernières, il y a parfois des erreurs, remontant dans certains cas aux moines copistes du Moyen-Âge. Des fautes de transcription, des oublis ou des snobismes sont donc souvent à l’origine des difficultés rencontrées par des générations d’élèves…

 Ainsi, l’orthographe n’apparaît pas comme étant au service de la langue… mais bien comme étant uniquement au service d’elle-même. Les deux comédiens plaident donc pour une réforme, qui corrigerait certaines erreurs du passé, et rendrait le système orthographique plus cohérent.

 La conférence se veut interactive et ludique, le public étant invité à participer à une « dictée », ou à exprimer son avis par un vote montrant s’il est prêt (ou pas) à « libérer » l’orthographe de certains mots.

 Bref, « La convivialité » est un spectacle aussi intéressant qu’instructif, qui aura eu le mérite d’évoquer un thème sans doute au centre des préoccupations de nombreux élèves.

La convivialité

 

 

Ce mardi 20 février 2018, les élèves de 5TQ ont accueilli leurs correspondants de l´Athénée royal Da Vinci à Anderlecht. Il s´agit de jeunes gens en Belgique depuis peu apprenant le français en 4e secondaire option français langue étrangère. Après un petit-déjeuner, nos élèves ont réalisé une activité afin de leur apprendre les noms des animaux. L´après-midi a été consacrée à une visite de la ville et une présentation des options du qualifiant de notre établissement.

L’image contient peut-être : 15 personnes, personnes souriantes, plein air

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, plante, arbre, fleur, ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises et intérieur

 

 

Projet théâtre "Lessines, terre promise ?"

Cela fait 2 ans que les élèves de 5e et 6e de l'option histoire participent à des ateliers d'écriture. Le but ? Ecrire une pièce de théâtre sur la question des réfugiés avec pour cadre la ville de Lessines. Ce projet s'intègre dans le projet mené depuis 4 ans déjà sur le centenaire de la Première Guerre mondiale et aborde la question des réfugiés à trois époques : 1918, 1940 et aujourd'hui. . Grâce à l'ensemble des petits textes écrits en atelier et à la collaboration d'Andreas Christou, comédien et metteur en scène de la Compagnie Arts Nomades mais aussi de leur prof d'histoire (Mme Leroy), l'écriture de la pièce est maintenant finalisée. Il nous reste 3 mois de répétitions intenses avant de vous montrer le fruit de notre travail (la représentation est prévue pour le 25 mai au soir.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes assises