Une école de qualité, accueillante et attentive au respect des valeurs morales.

Projets

L’Athénée Royal René Magritte, école pilote de la réforme de l’évaluation au 2ème degré.

 

En septembre 2014, la communauté éducative de l’Athénée Royal René Magritte a fait le choix de participer, avec 22 autres établissements du réseau, au projet de réforme de l’évaluation au deuxième degré, initié par la cellule pédagogique de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

C’est ainsi que nos élèves de 3ème générale, de 3ème technique et de 3ème professionnelle ont été les premiers à expérimenter ce nouveau dispositif. 

Cette réforme concerne surtout la manière dont on évalue les élèves car seules les compétences sont prises en compte.

Pour rappel, le Décret « Missions » du 24-07-1997, de la Communauté française définit la compétence comme l’aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches.

Au terme de la deuxième année du degré (la 4ème secondaire), la réussite d’une épreuve externe certificative (CE2D) validera le passage au 3ème degré.

Durant les deux années du 2ème degré, seule l’évaluation des compétences des élèves est prise en compte. Les savoirs (appelés « ressources ») sont toujours évalués mais les côtes chiffrées ne sont données qu’à titre indicatif.

Pour les élèves et leurs parents, ce projet est surtout marqué par l’utilisation de la plate-forme électronique « Smartschool » disponible via internet.

Un simple clic à l’adresse atheneelessines.smartschool.be, permet aux élèves de prendre connaissance de leurs résultats.

Chacun a reçu au préalable un nom d’utilisateur et un mot de passe. Deux autres mots de passe sont prévus pour les parents. 

Sur la plateforme électronique, le carnet de cotes « skore » , permet d’afficher les évaluations ou le bulletin.

Ici plus de côtes chiffrées, mais des carrés de couleur et une barre de progression pour le bulletin.

Vert si les compétences sont acquises, orange, si elles sont en voie d’acquisition et rouge si elles sont non acquises. 

projetb

 

En bas de page, à gauche, le graphique du trimestre et, à droite, dans la rubrique « ressources », une note sur 20 pour chaque matière. Les données sont actualisées par les enseignants au jour le jour. L’élève ainsi que ses parents peuvent ainsi, à la maison, suivre l’évolution des apprentissages.

À l’issue de la 1ère année du degré, tous les élèves continuent leur parcours, seuls les élèves ayant perdu leur statut d’élève « régulier » à cause de leur absentéisme ou ceux qui ne se sont pas engagés du tout dans l’acquisition des compétences ont été invités à recommencer la troisième année.

Toutefois, pour certains élèves, le Conseil de classe a proposé une remise à niveau qui s’est déroulée la première semaine de septembre.

C’est donc l’ensemble du 2ème degré qui sera concerné cette année, soit près de 200 élèves. Un gros travail pour le coordinateur pédagogique responsable de la plate-forme Smartschool, Monsieur Gélard.