Une école de qualité, accueillante et attentive au respect des valeurs morales.

Activités pédagogiques

 Mars 2018

24 mars 2018

Succès de la chasse aux oeufs de l'enseignement fondamental

 

Leur histoire diffusée à la radio

 

Une fiction radiophonique des élèves de l’athénée royal de Lessines sera diffusée ce vendredi 23 à 17h sur les ondes de Ma Radio.

Il y a deux semaines, les élèves de quatrième année primaire de l’athénée royal de Lessines se sont rendus dans les studios de la radio lessinoise Ma Radio. Leur mission: enregistrer une émission d’une quinzaine de minutes racontant une histoire qu’ils ont écrite eux-mêmes, avec leur institutrice Valérie Trine et Chloé Despax, réalisatrice sonore marseillaise.

«Le Centre culturel René Magritte de Lessines a mis en place le projet “Art à l’école”, qui propose une collaboration culturelle avec les écoles», explique Mme Trine. «Grâce à l’aide technique de Chloé Despax, j’ai mis en place un atelier d’écriture en classe pour réaliser le script de cette fiction radiophonique. Le projet a commencé dès le mois de septembre. Nous sommes allés en rue avec les enfants pour capter les différents sons que l’on percevait dans la ville et ses abords. La particularité de leur histoire est que tous les bruitages, sons et voix sont réalisés par les enfants eux-mêmes, que ce soit avec un petit instrument ou leur propre voix.»

L’histoire raconte les aventures d’une jeune exploratrice qui découvre un morceau de carte à Lessines et qui décide de partir à la recherche des autres parties. Pour pouvoir recomposer le puzzle, différents intervenants font leur apparition pour lui venir en aide, tels qu’un pompier ou un fantôme.

En guise d’entraînement, Christian Marchand, délégué commercial de Ma Radio, a invité les élèves de Mme Trine à aller enregistrer différents spots de pub pour la fête des mères, la fête des pères, etc.

Durant l’émission Entre nous, animée par Kate et Christian, et pour la rubrique Bienvenue chez vous, la pièce radiophonique sera diffusée en intégralité après une interview de Chloé Despax par Myriam Mariaule à partir de 17h sur les ondes de Ma Radio (90.1 FM).

Valérie Trine se réjouit de l’investissement des collaborateurs/trices qui l’ont aidée durant ce projet: Gwendoline Calcus, Christine Loosveldt, Myriam Mariaule du Centre culturel René Magritte, Chloé Despax et Christian Marchand.