TECHNICIEN/TECHNICIENNE EN INFOGRAPHIE 4, 5 et 6 Tq
Métier
Le/la technicien-ne en infographie combine l’art du graphisme à l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels appropriés pour produire des images et mises en page, des films et animations, ainsi que des contenus interactifs, voire interactifs et animés comme les jeux vidéo.
Son travail demande à la fois des talents artistiques et de l’habileté technique afin d’agencer harmonieusement textes, illustrations, photos et vidéos. Capable de s’orienter dans les images en 3D, il/elle connaît bien le multimédia et son processus de fabrication. Son sens de l’harmonie, de l’équilibre et du message visuel lui permet de créer un « look » adapté au produit à réaliser.
Il/elle travaille dans les agences de communication, les départements communication des entreprises, les agences web, les studios de création graphique,… Il/elle passe de nombreuses heures devant un écran d’ordinateur. Seul-e ou en équipe, il/elle travaille souvent dans l’urgence et veille à respecter les délais ainsi que les exigences de ses clients.
Activités
Evaluer la qualité des documents produits – Utiliser l’outil informatique et ses logiciels – Analyser une commande et établir un devis – Concevoir des projets graphiques – Préparer des blocs textes – Produire et traiter des images – Préparer et monter les composants d’un document – Mettre en page – Création de jeux vidéo – Montage vidéo – Effet spéciaux .
————————————————————————————————————————————————————-
4P-5P-6P MÉCANICIEN(NE)
MECANICIEN/MECANICIENNE D’ENTRETIEN AUTOMOBILE
Métier
Le/la mécanicien-ne d’entretien automobile prend en charge la préparation des véhicules neufs, voitures ou véhicules utilitaires destinés à la vente. Il/elle assure les différents entretiens courants. Il/elle détecte les pannes et procède aux réparations. Il/elle s’occupe également de préparer les véhicules au passage du contrôle technique.
Il/elle maîtrise un ensemble de connaissances (mécanique, électricité, électronique…) et il connait les règlementations techniques. Il/elle utilise de plus en plus l’outil informatique. Il/elle se forme aux nouvelles technologies.
Sous la responsabilité du/de la chef-fe d’entreprise ou du/de la chef-fe d’équipe, il/elle travaille selon des horaires réguliers, dans des positions parfois inconfortables.
Soucieux-se de la qualité du service rendu, il/elle doit être capable d’accueillir un client et lui expliquer le fonctionnement du véhicule et les tâches réalisées ou à réaliser.
Activités
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité – Préparer un véhicule neuf pour la vente – Réaliser les différents entretiens – Préparer les véhicules pour le passage au contrôle technique – Lire des schémas, notices et interpréter les mesures – Compléter et/ou rédiger des fiches de travail – Ranger son poste de travail et ses outils – Répondre aux demandes du client
Parcours d’accès
————————————————————————————————————————————————————-
ASSISTANT/ASSISTANTE PHARMACEUTICO-TECHNIQUE
Métier
L’assistant-e pharmaceutico-technique assiste le/la pharmacien-ne dans la gestion de l’officine : il/elle gère les achats de matières premières, fournitures et produits mis en vente, aide à l’agencement de l’officine, exécute des préparations magistrales, effectue les transactions à la caisse et remplit certaines obligations administratives.
Il/elle accueille les clients, réceptionne, enregistre les prescriptions médicales et délivre les médicaments conformément aux lois et règlements en vigueur.
Quand le conseil au client sort du cadre de sa fonction, il/elle sollicite l’aide du/de la pharmacien-ne.
Il/ elle respecte le code de déontologie de la profession : respecter le client, respecter le secret professionnel et médical et s’abstenir de formuler un diagnostic. L’assistant-e pharmaceutico-technique travaille dans une officine ouverte ou non au public sous la surveillance d’un-e pharmacien-ne titulaire.
Il/elle sait communiquer et travailler en équipe. Il/elle aime apprendre et se documenter.
Activités
Contrôler les matières premières et les produits délivrés – Gérer les stocks – Accueillir le client et s’informer de ses besoins – Vérifier la conformité réglementaire d’une prescription – Informer les clients du bon usage des médicaments délivrés – Exécuter les différentes opérations de réalisation d’une préparation – Délivrer des dispositifs médicaux et d’autres produits – Référencer et traiter l’information.
Parcours d’accès
OPTICIEN/OPTICIENNE
Métier
L’opticien-ne est un-e habile technicien-ne spécialiste des dispositifs d’aide à la vision. Sur base de la prescription médicale, l’opticien-ne prend les mesures nécessaires à la réalisation d’un équipement de correction.
Il/elle conseille la clientèle dans le choix de sa monture et des types de verre, en tenant compte du profil de celle-ci et de la mode. Ensuite, il/elle fabrique ou commande les verres optiques et délivre les lunettes. Un essayage final lui permettra d’effectuer les derniers réglages et de délivrer des conseils quant à l’entretien des lunettes. Il/elle guide la clientèle dans le choix de lentilles de contact, tout en prodiguant des recommandations quant à l’utilisation adéquate de celles-ci. Il/elle assure également l’entretien et effectue la réparation des lunettes et d’autres appareils d’optique.
Salarié-e ou chef d’entreprise, il/elle gère les stocks et les commandes. Il/elle communique aisément avec sa clientèle qu’il/elle sait mettre en confiance.
Activités
Accueillir la clientèle – Vendre des montures, des verres, des lentilles de contact et des aides visuelles – Établir le prix de l’article acheté – Élaborer et réceptionner des commandes – Monter, rhabiller, ajuster et réparer des lunettes et des aides visuelles – Aménager le magasin, les étalages – Gérer l’entreprise – Entretenir les outils et le poste et de travail.